6 novembre 2008

Fort Boyard



Renové et entretenu, Fort Boyard semble presque neuf.

Quelle idée d'avoir construit cela il y a 200 ans à cet endroit ! C'est Bonaparte avant d'être Napoléon qui le voulut pour se protéger contre les anglais ! A savoir qu'il n'a jamais vu les bases sortir de l'eau !

C'était, comme on l'imagine, un chantier pharaonique mais ça n'a jamais servi, sinon de prison pendant 10 ans et aujourd'hui pour le jeu de France 2 ... et aussi de terrain de jeu pour les enfants du coin.



Tout en haut, sur la terrasse, on dirait que le vent souffle comme s'il voulait faire partir le vaisseau de pierre. Les habitants de l'île d'Oléron, de l'île d'Aix ainsi que certains pêcheurs de la côte (Fouras, Chatelallion-Plage) venaient ici, plus intéressés par les bonnes pêches que l'on pouvait faire autour du fort que par son histoire miltaire.

A l'abandon pendant 80 ans, Fort Boyard était devenu le domaine des oiseaux de mer qui, avec le vent, y ont apporté une végétation abondante sur la terasse et dans la cour, retirée par les équipes de restauration afin de refaire l'étanchéité de la terrasse.



Avant que l'endroit ne fut fermé et même interdit d'accès pour ne pas perturber les tournages, l'endroit fut un terrain d'aventure magnifique pour les enfants et les adultes du coin.

Le responsable du fameux musée napoléonien sur l'île d'Aix, n'a pas la télévision et n'a jamais vu le jeu qui se tourne là.

1 commentaire:

Greg a dit…

Heureusement que Jacques Antoine a eu l'excellente idée de creer ce jeu merci à lui de rendre nos étés plus joyeux